La terrible nouvelle

Leurs coeurs se sont arrêtés de battre. Revient alors aux pompiers, policiers, gendarmes le temps de la terrible nouvelle. Celle qui bouscule, anéantie, change à tout jamais le cours d’une vie.
Il y a les cris, les sanglots puis il y a les silences.

Des silences lorsque la perte est trop violente pour s’exprimer. Des silences lorsque le coeur ne peut pas le supporter. La vérité est brutale, la tragédie inacceptable. Pour les familles, les amis, les amours, un monde entier vient de s’écrouler.

La nouvelle se propage, dans nos rangs, dans nos institutions, à la télévision.  Des centaines d’articles en parlent.
Vous comme moi, nous lisons encore et encore la même information comme pour s’heurter à la réalité. Nous connaissons le drame mais nous nous le répètons. Nous nous le répétons parce qu’il nous fait peur. Parce qu’il nous rappelle qu’il peut être si soudain, si jeune, si tragique.
Dans un énième article, pour une énième fois, nous scrutons les lignes à la recherche d’un nouveau détails, comme si comprendre nous aiderait à accepter l’inacceptable.

Nous restons sans réponse et pourtant, bien que nous ne les connaissions pas, il y a en chacun de nous, de l’effroi, de la stupeur, de la douleur.
La douleur des départs qui peuvent nous rappeler ceux que nous avons nous-mêmes vécu, l’horreur de l’instant, la terrible nouvelle des accidents.

Ils etaient policiers. Quelques heures à peine et sur leur fonction apparaissent des noms, puis des visages.

Soudain l’uniforme retrouve toute la vulnérabilité de son humanité.

Leurs coeurs se sont arrêtés.
Il ne nous reste alors que la fragilité de la vie, de nos vies. Nos cœurs se serrent. Nous imaginons les familles, les amis, les camarades, collègues.
Nous regardons de nouveaux les photos. Et cette fois-ci, nous savons que leurs sourires se sont figés pour une toute dernière fois.

À ceux qui partent trop tôt, 
À ceux qui restent.

Paul, Manon, Steven et toutes les victimes d’accidents.

Partagez cet article sur
Lily
Lily

Âme bohème et cœur sensible, j'écris des mots. J'écris sur tout, parfois pour rien. J'écris la vie, les maux, le beau.

133 commentaires

  1. Howdy! This article couldn’t be written any better! Reading through this article reminds me of my previous roommate!

    He constantly kept preaching about this. I most certainly will forward this information to him.
    Fairly certain he’ll have a good read. Thanks for sharing!

  2. You can use parent management software to guide and supervise children’s behavior on the Internet. With the help of the following 10 smartest parent management software, you can track your child’s call history, browsing history, dangerous content access, apps they install, etc.

  3. fun88 ถอนเง น นาน ไหม เป็นเว็บไซต์ที่ให้บริการการเข้าสู่ระบบทันใจและปลอดภัยสำหรับการเดิมพันกีฬาและคาสิโนสดทุกวันที่ไม่ควรพลาด. ถ้าคุณกำลังมองหาประสบการณ์การเดิมพันที่น่าตื่นเต้นและเพลิดเพลิน ทางเลือกที่ดีที่สุดคือ fun88.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *